lace de l'Eglise, le marché de Port-Brillet est certes un petit marché, mais un marché actif et chaleureux où l'on trouve des produits frais : fruits, légumes, poissons, épicerie fine, crêpes et galettes.
Début juillet, trois nouveaux commerçants ont installé leurs étals et redonné ainsi une nouvelle vitalité à ce rendez-vous du mardi, de 8h30 à 12h30. « Nous n'étions plus que deux commerçants réguliers sur ce marché. Il fallait réagir pour redonner un nouveau dynamisme local. J'ai contacté des confrères que je croisais sur les autres marchés du département pour venir nous rejoindre. J'espère élargir l'offre avec l'arrivée d'un marchand de chaussures », explique Claudine Beaussier qui propose depuis plus de quatre ans Les galettes de Mamie, produit maison confectionné avec de la farine de blé noir traditionnelle.
« J'ai eu envie d'essayer ce petit marché qui n'avait plus de primeurs depuis un moment », explique Mathieu Perez qui sillonne la Mayenne avec ses fruits et légumes de saison. « Des primeurs locaux mais aussi de la région de Saint-Malo », précise le jeune commerçant d'Ambrières-les-Vallées. Poisson frais et crustacés sont alignés dans la glace sur l'étal de Mathias Lambert. « Je suis de Granville. J'arrive directement ici avec mes produits de la marée. Il y a quelques mois, je suis déjà venu mais les ventes ne couvraient pas mes frais. En apprenant l'arrivée d'un primeur, j'ai eu envie de retenter l'aventure et je retrouve déjà ma clientèle », explique le poissonnier tout en préparant des filets.
Flux régulier de clientèle
Le dernier étal est celui de Jean Devaux de Louverné et ses produits d'épicerie fine. « Je vends des spécialités bretonnes, des produits fabrication artisanale, thé en vrac, paniers garnis, bougies parfumées et bien autres choses », indique le commerçant tout sourire.
Ce mardi-là, un flux régulier de clientèle fréquente l'allée du marché. « On sent que les habitants apprécient cette nouvelle offre locale. Nous avons aussi des personnes des communes voisines », notent les commerçants. « Venir au marché c'est prendre le temps d'échanger avec le vendeur sur l'origine des produits, parler recette et aussi rencontrer des personnes du village dans un cadre convivial », souligne une toute nouvelle habitante de la commune.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.