De juillet à décembre, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Mayenne Bas-Maine propose une quinzaine de sorties découvertes du patrimoine naturel. Pour la première, l’équipe de naturalistes va mettre en place une chasse aux trésors entomologiques. Le public pourra venir en famille creuser, fouiller à la recherche d’insectes étonnants, mercredi 16 août de 14h à 16h, sur le parking des Châteliers à Mayenne. Deuxième rendez-vous, Un bocage de collection, jeudi 17 août de 14h à 16h30. « Le musée présente des collections cachées issues de notre bocage. Il s’agira d’aller découvrir ces espèces en vrai », explique Sébastien Ridé, directeur adjoint du CPIE.
Une autre grande nouveauté cette année sera la Récréation nature, « une expérience de plein air pour famille exploratrice. Souvent les familles se rendent sur des sites naturels sans en découvrir les richesses. » Le but sera de rendre les familles actrices à travers des activités ludiques comme la pêche, la chasse aux insectes, ou encore la découverte des arbres. Six dates ont été programmées de fin juillet à fin août, sur des sites différents.
Sorties en kayak
Deux sorties en kayak seront également proposées. Une désormais traditionnelle sur le lac de Haute Mayenne, et une nouvelle au fil de la Mayenne, au départ de la ville. « Nous partirons du club de kayak et remonterons la Mayenne à la recherche de traces de castors. Des arbres mangés ont été découverts l’an dernier », explique le naturaliste.
Cueillette d’automne ou encore fabrication de nichoirs viendront compléter le programme du CPIE. Ce dernier lance également de nouvelles activités où le citoyen est acteur. Deux itinéraires Rando Clim’ à Sainte-Anne-de-Champfrémont et Mayenne, permettront aux promeneurs de mesurer les changements climatiques à partir de simples observations de la végétation.
Plus d'informations sur le site Internet du CPIE.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.