Après avoir travaillé sur l’exploitation familiale jusqu’à l'âge de 18 ans, le jeune mayennais décide de devancer l’appel de son service militaire. C’est à cette époque que le pompier avoue avoir été « fasciné par les camions rouges ». Mais le déclic pour sa passion est sans retour quand il rencontre Loïc Deniau, sapeur-pompier dont le père est le chef de centre des sapeurs de Javron-les-Chapelles. C’est alors le début d’une belle et longue aventure.
Au 1er juillet 1983, il entre au centre de secours. Promu caporal en 1986, il gravit rapidement les échelons, et en 9 ans il accède au grade de lieutenant.
Aujourd’hui, à la retraite, Jean-Claude Bayel reconnait : « Entre ma vie professionnelle et mon engagement de pompier, cela n’a pas toujours été facile pour ma famille ». En plus du soutien de son épouse dans sa passion, le capitaine a communiqué le virus à ses deux fils.
Concernant sa prochaine distinction, le capitaine précise : « Dans la famille je ne suis pas le premier à recevoir la légion d’Honneur, le neveu de ma grand-mère avait lui aussi reçu cette distinction, il avait même été promu Commandeur de la légion d’Honneur, les racines familiales ont tenu bon ! »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.