Tous les matins, Ginette s'offre un petit détour par le square Foch. A l'intérieur de son cabas, des bouteilles d'eau pour arroser les nouvelles jardinières du lieu. Comme une quinzaine d'habitants du centre-ville, Ginette a participé à l'installation de ce nouveau petit coin de paradis, sur lequel veille le monument aux morts. Une initiative rendue possible grâce aux projets collaboratifs des Ateliers de la cité.
Depuis une quinzaine de jours, trois jardinières, construites en palettes, ont été installées, mais aussi un hôtel à insectes et une boîte à livres. « Ce square-là, personne n'y venait », admet Ginette. Les habitants ont souhaité réaliser un projet autour des jardins. Dans leur démarche, les habitants ont été accompagnés par le Clep, qui joue le rôle de centre social du centre-ville, mais aussi par les services techniques de la Ville.
Pot d'anniversaire
L'association La Croisée a joué un rôle dans la conception de la boîte à livres et Alternatri, pour la réalisation de l'hôtel à insectes. « Ce projet a vraiment pris une dimension collaborative, se réjouit Mélina Marie, chargée de mission démocratie locale à la Ville de Laval. Beaucoup de monde a gravité autour. Et c'est un bénéfice pour tous les Lavallois, mais aussi les touristes. »
Deux semaines après son inauguration, le nouveau square Foch attire. « On voit de nouvelles personnes passer par le square, constate Anne-Laure Etillieux, agent de développement au Clep. Une habitante y a même organisé son pot d'anniversaire. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.