La SARL Fertiwatt a lancé une unité de méthanisation, en 2016, qui transforme à l'année 10 900 T de substrats en biogaz. « Ce biogaz alimente un moteur de cogénération de 330 kW électriques. Puisqu'il faut être compétitif et réduire les charges, la chaleur sert à chauffer un poulailler de 1 450 m2, ce qui nous permet une économie de 10 000 € de propane à l'année. » L'unité produit annuellement l'équivalent de la consommation électrique moyenne de 585 foyers français.
Les effluents utilisés proviennent à 80 % du Gaec Blanchelande et de deux de ses voisins. Le reste est constitué des graisses de laiterie de Sofivo, des issues de cérales d'Anjou Maine Céréales, et de la fauche de bord de route.
Pour valoriser au mieux la chaleur produite, la SARL a imaginé un séchoir pour du fourrage, du bois bûche, du bois déchiqueté... Onze agriculteurs du secteur ont créé un groupe d'intérêt économique et environnemental (GIEE), à côté de Fertiwatt, pour utiliser le séchoir. « Cet outil doit nous permettre d'être plus pertinent dans notre façon de travailler, d'obtenir une diversité alimentaire pour nos animaux, et une qualité de santé animale », explique le président de l'association, Alumés. Cette méthode de séchage doit permettre de conserver au mieux les qualités nutritives des aliments. Trois ans de travaux d'essai et d'amélioration sont d'ores et déjà prévus pour avoir une lisibilité environnementale et économique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.