Pastis, menthe-pastille, whisky, bières, rosé et barres chocolatées : c'est ce qui a disparu du bar-snack le Welcome à Saint-Berthevin dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 juin. Prévenus par la gérante, les forces de l'ordre trouvent sur place une empreinte de pas sur la boîte aux lettres, des traces d'effraction sur une porte, une fenêtre et une baie vitrée et, sur le sol de l'établissement, un téléphone portable et un portefeuille. Celui-ci contient notamment une carte vitale et une photocopie de carte d'identité d'un homme de 45 ans, hébergé par un ami à Saint-Berthevin.
Lorsque les policiers débarquent, l'individu est en train de cuver dans le jardin de son ami. L'empreinte retrouvée sur la boîte aux lettres correspond à ses chaussures. Cinq heures après son interpellation, il affiche encore 1,09 mg d'alcool par litre d'air expiré Ce n'est que le lendemain qu'il racontera sa nuit de cambriolage. Les bouteilles d'alcool étaient vides chez son ami lorsqu'il s'est saisi de son sac à dos et d'un tournevis et a pris la direction du snack pour se réapprovisionner. « J'ai agi seul », souffle-t-il depuis le box des prévenus du tribunal correctionnel de Laval, alors qu'il comparaît en comparution immédiate lundi 19 juin.
« Un piètre voleur »
Hors dégâts matériels, le montant du butin alcoolisé s'élève à 270 euros. Le prévenu a déjà été condamné à 25 reprises, essentiellement pour des faits de vol et des délits liés aux stupéfiants. En raison de ce lourd casier judiciaire, le substitut du procureur requiert 18 mois de prison ferme et un mandat de dépôt. Maître Nicolas Dirickx, avocat de la défense, évoque « un piètre voleur. Je crois qu'on ne peut pas faire mieux que de laisser sa carte d'identité pour dire : Venez me chercher ! » L'avocat réclame la bienveillance, arguant qu' « il ne s'agissait pas d'un vol pour se faire de l'argent ».
Le tribunal condamne l'homme à dix-huit mois d'emprisonnement dont six mois assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.