Bonne nouvelle, vos factures d'électricité pourraient baisser à partir du 1er février 2026. Mardi 20 janvier, la Commission de régulation de l'énergie a annoncé avoir proposé au gouvernement une réduction de 0,8 % sur les prix de l'électricité. La décision revient donc au Conseil supérieur de l'énergie. Pour rappel, début janvier, le ministre de l'Economie, Roland Lescure avait déjà annoncé au Parisien une diminution du prix de l'abonnement aux contrats d'électricité à partir du 1er février. Pour un foyer moyen, cette baisse reviendrait à une réduction de 10 à 12 euros par an. Cette réduction sera automatiquement appliquée, vous n'aurez pas besoin de faire des démarches sur le site de votre fournisseur.
- A lire aussi. Près de Laval. Pourquoi certains habitants n'auront plus d'électricité début février ?
Tarifs heures creuses/heures pleines
Autre nouveauté cette année : les plages horaires des heures creuses, avec des tarifs moins chers, changent. Des créneaux de deux heures en journée, entre 11h et 17h, seront disponibles au printemps prochain (1er avril). Vous pourrez encore faire tourner vos machines la nuit avec cinq heures de période creuse conservées en période estivale (1er avril au 31 octobre). La période hivernale (1er novembre au 31 mars) conserve ses heures creuses la nuit.
Pourquoi les prix diminuent ?
Cette baisse s'explique par la réduction de la contribution tarifaire d'acheminement, une taxe pour les entreprises du secteur de l'énergie qui permet surtout de financer le régime de retraite des salariés des industries électriques et gazières en France. À partir de février prochain, son taux sera réduit de 25 %.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.