Sur la première circonscription, le député sortant Guillaume Garot, PS, vire en tête avec 30,98 % des suffrages exprimés. Il devance légèrement Béatrice Mottier, La République en marche (26,54 %). Les deux candidats s'affronteront au second tour.
Samia Soultani-Vigneron, Les Républicains, obtient 18,53 % des suffrages exprimés. L'adjointe au maire de Laval est éliminée.
Bruno de la Morinière, Front national, est 4e (8,12 %) devant Nicolas Chomel, France insoumise (7,01 %).
Retrouvez les résultats en détail, commune par commune, sur notre carte.
Béatrice Mottier, La République en marche : « Je suis satisfaite du résultat. C'est assez conforme à ce qu'on ressentait sur le terrain. Une part de la population veut donner une majorité à Emmanuel Macron. C'est d'ailleurs plus une envie qu'un engouement. Il faut donner une majorité sans ambiguïté. Pour le second tour, il y aura un candidat en Marche ! et un candidat du Parti socialiste. »
Guillaume Garot, Parti socialiste : « Je remercie les électeurs qui m'ont placé en tête de ce premier tour. C'est la reconnaissance de mon travail de député à l'Assemblée comme dans ma circonscription. C'est la reconnaissance de ma présence sur le terrain tout au long de l'année. Pour le second tour, j'appelle à rassembler tous ceux qui veulent la réussite d'Emmanuel Macron. Je serais un député exigeant envers Emmanuel Macron, ancré dans le territoire et connaissant les attentes des habitants. Je crois à la fidelité à nos valeurs, je crois à la clarté des parcours politiques. J'espère apporter de la diversité dans la future majorité. »
Samia Soultani, les Républicains : "Ce résultat est inattendu. Nous avons réalisé avec Joël Balandraud, une belle campagne, avec des idées issues du terrain, répondant aux attentes des habitants. Tout cela a été emporté par le tsunami Macron. Evidemment, il y a de la déception, j'ai vu des miltants, des bénévoles avec les larmes aux yeux ce soir. Nous avions construit un projet, pas le copié coller de celui du président. La déception reste limitée. Deamin, je reprends le travail, la vie reprend son cours. Je suis déçu pour la Mayenne, pour le pays. La démocratie n'est pas le parti unique, et là nous avons des parlementaires qui vont tout voter pendant cinq ans. Pour le second tour, il n'y a plus d'enjeux. Guillaume Garot et Béatrice Mottier ont un même objectif : faire partie de la majorité. Dès lors, qui va défendre les retraites face à une augmentation de la CSG ? Qui va défendre les petites communes qui vont se voir retirer la taxe d'habitation ?"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.