« On est dans le travail, dans l'action. » C'est Romain, l'un des quatre jeunes de l'IME de Montaudin, en intégration sociale à l'entreprise Maine Plastiques, qui s'exprime ainsi, conforté dans ses idées par Dylan qui « apprécie le rythme différent de celui de l'école ».
Depuis quelque temps, à raison d'une journée par semaine, Dylan, Florian, Kévin et Romain travaillent aux côtés des salariés de l'entreprise « sous les couleurs de Maine Plastiques pour une bonne intégration », assure Fabrice Le Létty, directeur général. Les jeunes déjeunent au réfectoire de l'entreprise, parmi les employés qui les ont très bien acceptés et qui font preuve de bienveillance à leur égard.
L'initiative de cette immersion en entreprise revient à Michel Leblanc, chef de l'atelier production. « L'intérêt, c'était de les faire venir au sein de l'entreprise pour éviter les transports de marchandises, les va-et-viens », au lieu de confier le travail à des sous-traitants, l'Esat ou l'Adapt, comme cela se fait couramment depuis 25 ans. «Tous les employés en tirent un bénéfice, ça a été très bien perçu », assure-t-il, convaincu du bien-fondé de la démarche.
Les jeunes sont accompagnés de Joël, éducateur technique spécialisé à l'IME, cheville ouvrière de l'initiative. « Ils ne sont pas livrés à eux-mêmes, je suis là pour les rassurer, leur transmettre les consignes à notre façon, susciter l'envie, la curiosité. Ils ont moins peur ».
L'IME a la volonté de s'ouvrir sur le milieu ordinaire et s'oriente vers la recherche de nouveaux partenariats. « Nous sommes en prospection d'entreprises soucieuses de s'ouvrir à la différence tout comme de transmettre leurs savoirs-faire et leurs valeurs, et cela dans un échange dont chacun retire des bénéfices. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.