Martigné-sur-Mayenne, Commer, Sacé... Thierry Masserot en connait tous les recoins. Depuis quatre ans, cet informaticien de 44 ans couvre l'actualité de sa commune et de deux villages voisins pour le Courrier de la Mayenne. Il était en vacances lorsqu’il a revu dans le journal l’annonce qui lui avait déjà tapé dans l'œil auparavant : « C’était à un moment où je ressentais le besoin d'écrire, sans vraiment savoir quoi. Aussitôt, j’ai téléphoné ! Ça tombait bien puisque la rédaction cherchait un correspondant dans mon secteur. »
Très vite, un rendez-vous est pris à l'agence quai Waiblingen à Mayenne pour mettre en place leur collaboration. Cet informaticien à plein temps travaille pour le journal le week-end : « Ça a été très clair dès le début. J'ai expliqué que je ne pouvais pas être disponible la semaine et ils se sont adaptés. »
« On a pas mal de marges de manœuvre »
Thierry Masserot se rend aux animations, aux assemblées générales... La rédaction lui propose parfois des rendez-vous mais, souvent, il donne ses idées. « Je suis assez actif sur mon territoire, c'est moi qui me débrouille. Je contacte les mairies chaque semaine, je recueille les informations et j'en parle à Cécile (ndlr : journaliste et responsable de sa zone). On a pas mal de marges de manœuvre », explique-t-il.
Il écrit en moyenne quatre articles par semaine. Photo légende ou article plus développé, la taille varie selon les informations à transmettre, et fixe l'indemnité. Thierry Masserot s'investit lorsqu'il part en reportage : « J’aime faire des articles qui englobent l’avis des gens et l’atmosphère qui se dégage. Je fais le choix de rester longtemps sur les lieux et je recueille l'avis de tout le monde. »
Ses déplacements le mènent parfois en des lieux inconnus auxquels il n'aurait jamais pensé s’intéresser : « Je n’étais pas très musique, c’est un univers que j’ai découvert. Des mondes se sont ouverts à moi grâce à la correspondance. » Une aventure qu'il n'est pas près de quitter.
Vous êtes intéressés ?
Le Courrier de la Mayenne recherche des correspondants sur différents secteurs (Landivy, Le Horps, Mayenne) et sur les communes de Saint-Berthevin, Saint-Jean-sur-Mayenne, Montflours, La Chapelle-Anthenaise ou Châlons-du-Maine. Si vous êtes intéressés, contactez la rédaction de Laval (02 43 59 10 40) ou la rédaction de Mayenne (02 43 04 11 25) pour plus d'informations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.