« La course de Multonne a été créée à Champfrémont en 1986 dans le cadre de la foire Sainte-Thuribe qui était à l'époque une exposition de printemps organisée à Sainte-Anne. Le comité des foires, avec à sa tête André Hiron, Jean-Marc Couprie et Marcel Huze, a eu la lourde tâche de lancer cette nouvelle manifestation. Le premier parcours mesurait alors 11,5 km et empruntait une partie de la forêt de Multonne. Elle se déroulait le deuxième dimanche d'avril », explique Claude Leblanc, président de l'AS Champfrémont.
En 1989, le parcours est redessiné et les 10 km de Multonne voient le jour avec un parcours qui « nous emmènera jusqu’en 2004 ». En 1990 et 1991, il n’y a pas eu de course et 1992 voit la création d’un nouveau comité d'organisation qui choisit désormais la date du 8 mai. En 1993, l’AS Champfrémont Multonne est créée avec seulement dix licenciés.
Une course pour les tout-petits
En 1995, le circuit de 10 km est labellisé départemental par les officiels de la FFA de la Mayenne permettant de rendre cette épreuve qualificative. « C’est en 1996 que la course entre dans la cour des grands en étant présentée dans le magazine Jogging international », précise le président. En 2004, le parcours change, « les coureurs l’ont voulu plus animé, plus champêtre, les spectateurs souhaitaient plus de passage à Sainte-Anne. » En 2009, le comité d'organisation continue à innover et souhaite mobiliser plus de jeunes. Une course pour les tout-petits est alors créée.
En 2016, pour la première fois, la course est remportée par un coureur licencié à l'AS Champfrémont, Manu Pilon.
Le 8 mai prochain, la course de Multonne fêtera ses 30 ans. « Trente ans de bonheur, de succès sportifs mais aussi humains, trente ans de partage et d'amitié car Multonne c'est la course où l'on vient en famille, entre amis, chacun son rythme, sa performance ou sa décontraction, toujours dans un esprit sportif. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.