La bonne nouvelle a été confirmée. « La construction du budget s'est faite avec l'absence de levier fiscal », indique Jean-Pol Lesaint, l'adjoint aux finances de la ville de Mayenne. Cela veut dire que la Ville n'augmentera pas les impôts.
La collectivité devra pourtant faire avec moins de recettes de fonctionnement (-1,8 %). L'explication principale se situe au niveau de la baisse des dotations de l'Etat et du transfert de la compétence piscine.
Mais ce transfert de compétence va aussi entraîner une réduction des dépenses de fonctionnement, plus importante que la baisse des recettes. Les dépenses de fonctionnement sont ainsi estimées en baisse de 4,6 %. Résultat : la capacité d'épargner augmente.
Jean-Pol Lesaint prévient toutefois que cette embellie est uniquement valable pour 2017. Aussi, pour prévenir les besoins des années à venir, sans recourir à l'emprunt, « on a inscrit dans le programme la moitié de notre capacité d'investissement ». Sur les 4 millions d'euros mobilisables, 2 seulement ont été attribués à « améliorer l'existant ». Pas d'énorme chantier annoncé mais l'aménagement du skate park, du quai Devizes, de la piste cyclable jusqu'au centre aquatique, les travaux impasse de La Courbe... Le budget a été voté à l'unanimité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.