En emménageant à Laval voilà deux ans, Luc et Anne-Marie Tréhard sont arrivés avec leur bénévolat. A Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine), ils donnaient des cours de français à des étrangers depuis plusieurs années dans une maison des jeunes et de la culture. Ils ont exporté la formule à la maison de quartier d'Avesnières.
Lorsqu'elle a commencé à donner des cours, Anne-Marie était professeur en histoire-géographie, dans l'enseignement à distance. « Je me suis retrouvée plus libre que quand j'avais des cours fixes. J'avais envie de devenir bénévole. » Son époux Luc, ingénieur à la retraite, la rejoint dans cet engagement.
Chaque semaine, durant six heures, le couple se rend à la maison de quartier d'Avesnières. Leurs élèves : « Des gens qui viennent de l'étranger. Soit ils s'expriment très mal en français et nous leur donnons des bases pour qu'ils puissent se débrouiller dans leur vie quotidienne, trouver du travail, faire des démarches administratives. Soit ce sont des gens qui parlent relativement bien mais qui veulent s'améliorer, pour avoir une vie sociale conforme à leur niveau de culture. »
La suite dans Le Courrier de la Mayenne du 26 mars.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.