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Laval. Le contournement de La Chapelle-Rainsouin : une priorité ?

Actualités. Six accidents en quinze jours, la fin de l'année 2016 a été noire sur les routes à La Chapelle-Rainsouin. De quoi relancer le projet de contournement.

Laval. Le contournement de La Chapelle-Rainsouin : une priorité ?
Les élus capellorainsouinais devant le carrefour dangereux des routes de Nuillé-sur-Ouette et Saint-Céneré sur la RD 20.

Six accidents en quinze jours. L'année 2016 s'est mal terminée sur les routes du côté de la Chapelle-Rainsouin. Le 28 décembre dernier, une triple collision se produisait sur la RD 20 entre Soulgé-sur-Ouette et La Chapelle-Rainsouin, à proximité du carrefour des routes de Nuillé-sur-Ouette et Saint-Céneré. Il aurait pu se finir mortellement ans l'intervention d'un agriculteur pour libérer le conducteur d'un des trois véhicules prisonnier de son véhicule en flammes. Ce carrefour est connu comme particulièrement dangereux situé en haut d'une côte à la sortie de la belle portion de route sécurisée sur la RD20. « Les camions peuvent à peine se croiser sur cette portion de route. Ce n'est pas rare qu'il y ait de la casse de rétroviseurs », confirme le maire capellorainsouinais Pascal Ribot. De quoi relancer le débat sur le contournement de la commune.

Un projet est dans les cartons depuis 2012, date de la sécurisation de la RD20. Deux solutions étaient proposées : la poursuite de la sécurisation de la RD20 jusqu'à La Chapelle-Rainsouin ou le contournement de la commune par le sud pour rejoindre la route d'Evron au niveau de la queue de l'étang. Avec en prime, la destruction de deux ouvrages d'art et l'arasement de la côte sur une douzaine de mètres de hauteur. Aucune solution n'a été retenue. Ceci malgré un trafic important de véhicules : en septembre 2014, un pointage a recensé la présence de 5000 véhicules légers et un millier de poids sur une journée. Les élus capellorainsouinais aimeraient relancer le projet de contournement, ne serait-ce que la partie entre la RD24 (route de Vaiges et la sortie route d'Evron). Mais la route ayant été rétrogradée en départementale, le financement incombera au département et aux Coëvrons. Or côté département, il semble que la priorité aille vers l'axe Montsûrs-Evron. Lire la suite dans le Courrier de la Mayenne du 5 janvier.

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