Vendredi 4 juillet, plusieurs centaines de milliers de candidats recevront leurs résultats du baccalauréat. Même si le taux de réussite devrait encore frôler cette année les 90 %, de nombreuses voix se soulèvent chez les professeurs pour dénoncer une baisse du niveau d'orthographe des élèves. Pour plusieurs enseignants, ces lacunes viendraient dès l'école primaire au moment de l'apprentissage de la grammaire. Selon une étude réalisée par l'IFOP en 2024 pour la Fondation Jean Jaurès, plus de 90 % des élèves de CM2 font plus de 15 fautes en une seule dictée.
- À lire aussi. Mayenne. Jusqu'à dix élèves, enseignant spécialisé, équipe médico-sociale… L'unité autisme de Jules-Ferry se dessine
Racontez votre témoignage d'enseignant
Vous êtes professeur dans le secondaire et vous constatez une baisse du niveau d'orthographe et de grammaire de vos élèves ? Le niveau est-il moins exigeant aujourd'hui pour les examens du baccalauréat et du brevet ? Déplorez-vous les consignes de correction invitant à ignorer certaines fautes d'orthographe dans une copie ? En vue d'un article, le récit de votre expérience auprès des élèves nous intéresse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.