Mercredi 2 juillet, en début d'après-midi, un violent orage a frappé une partie du département de la Mayenne. Météo France avait placé le territoire en vigilance jaune pour risque d'orages. À Forcé, la foudre s'est abattue à plusieurs reprises, faisant deux blessés légers et provoquant un fort émoi parmi les habitants.
Deux enfants blessés légèrement
Un garçon de 11 ans a été légèrement blessé alors qu'il jouait à la console chez lui. "Le jeune, âgé de 11 ans, jouait à la console chez lui. Ses parents étaient présents. La foudre a frappé sa console. Les pompiers sont rapidement intervenus et le jeune garçon a été transféré à l'hôpital. Il semblerait qu'il soit touché à la jambe", a déclaré Annette Chesnel, maire de Forcé.
L'orage a également provoqué des douleurs auditives chez une petite fille. "C'était impressionnant et très bruyant. Les maisons tremblaient. Des parents ont appelé une infirmière pour leur petite fille qui souffrait de douleurs aux oreilles dues au bruit, raconte la maire. Ses parents, choqués, n'osaient pas rallumer leur compteur électrique."
Un début d'incendie maîtrisé
La foudre a également déclenché un départ de feu. "Le feu a débuté dans une haie de thuya. Le voisin du terrain concerné a eu le réflexe d'appeler les pompiers et a aspergé la haie avec un tuyau d'arrosage", précise la maire. L'incendie, provoqué par un impact sur un poteau téléphonique, a été rapidement maîtrisé.
"Du jamais vu"
Les habitants sont encore sous le choc. "C'était impressionnant. Toute la commune était sous le choc ce matin. Même les plus anciens n'avaient jamais vu un tel orage. Il est arrivé très soudainement." Les équipes d'Enedis ont été mobilisées dans l'après-midi pour réparer des compteurs électriques endommagés. Annette Chesnel a tenu à rappeler les consignes de sécurité en cas d'orage : "Je tiens à rappeler, avec le commandant du centre de pompiers, qu'il faut appliquer les précautions face aux orages : éteindre les appareils électriques et fermer les fenêtres pour éviter d'être blessé."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.