Le débat sur l'emploi a marqué le conseil communautaire de mercredi 16 novembre. Jean-Claude Giraud, élu de Colombiers-du-Plessis et président du comité de pilotage Emploi, devait défendre la création d'un poste de chargé de mission emploi pour « poursuivre et amplifier les actions menées dans le cadre de la mission emploi ». Or, en bureau des maires « avait été acté la création de deux emplois en contrat d'apprentissage et non un emploi d'avenir, a tout de suite rectifié l'élu. Nous avons un travail important à faire en matière d'attractivité, pour anticiper les départs à la retraite (3 000 dans les 10 ans à venir, NDLR), pour réduire l'inadéquation entre l'offre et la demande, et améliorer la formation des jeunes. Nous ne pouvons plus attendre. Il faut agir dès le début de l'année 2017. »
Le président de la Communauté de communes a défendu sa proposition, à savoir un seul emploi, et en contrat d'avenir. « Commençons par un poste et évoluons par la suite. Mathieu Gouirand (déjà chargé de mission emploi pour la CCBM, NDLR) va revenir à temps plein sur ce poste, et puis il sera difficile de trouver un contrat d'apprentissage en janvier. »
La réflexion a conduit les élus à voter pour la création d'un ou deux postes de chargé de mission en contrat d'avenir ou d'apprentissage, ou en contrat ordinaire « en fonction des financements qui pourront être obtenus », notamment avec le fonds européen Leader.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.