« Un accident sur cinq est provoqué par les conduites addictives, l'alcool et les stupéfiants », indique le lieutenant-colonel Pascal Collet. Jeudi 17 novembre, les gendarmes ont mené une action d'envergure pour contrôler les automobilistes, conduisant sous l'influence de stupéfiants. 20 gendarmes étaient mobilisés. Un médecin était sur place, dans un camping-car. En cas de test urinaire positif aux stupéfiants, une prise de sang était effectuée de suite. « On réalise en un quart d'heure ce qui nous demande deux heures habituellement », ajoute le lieutenant colonel.
Les gendarmes ont débuté les contrôles à Ernée, puis se sont déplacés à Moulay, La Gravelle et terminent ce soir dans le sud-Mayenne. A 19h, plus d'une dizaine d'automobilistes étaient contrôlés positifs. Leur permis de conduire est suspendu.« Nous n'avons pas de conducteur type. L'usager de stupéfiants, c'est monsieur tout le monde », précise le lieutenant-colonel. Parmi les gens contrôlés, un conducteur poids-lourd positif à l'héroine, mais aussi un père de famille transportant ses enfants à l'école.
Durant cette même journée, les douanes ont effectué des contrôles sur plusieurs axes du département, à la recherche de produits stupéfiants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.