Après les Géminides de début décembre, place aux Ursides, la dernière pluie d'étoiles filantes de l'année. Du 17 au 26 décembre, vous pourrez observer le ciel mayennais à la tombée de la nuit et faire un vœu pour Noël. Les Ursides proviennent de la comète 8P Tuttle de la constellation de la Petite Ourse, d'où leur nom.
Comment les observer ?
Selon les spécialistes, on peut s'attendre entre 10 et 50 météores par heure en soirée. C'est moins que les Perséides mais les bonnes conditions climatiques prévues cette semaine (peu nuageux et des nuits plus sombres) les rendent plus facilement observables. Le pic serait attendu ce soir, dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 décembre.
Pour les repérer dans le ciel, il faut regarder la constellation de la Petite Ourse, sept étoiles qui forment une casserole avec un manche. Vous pouvez aussi vous aider de la Grande Ourse reconnaissable grâce à sa forme de grande casserole, elle est située à côté de la Petite Ourse. Pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez les endroits loin de toute pollution lumineuse à la tombée de la nuit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.