À l'issue de la deuxième réunion du comité de suivi des urgences en Mayenne qui s'est tenue le 21 novembre, la préfète Nadège Baptista, le directeur général de l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire Jérôme Jumel et le professeur Dominique Savary, chargé de la réorganisation des urgences en Mayenne, ont évoqué l'évolution de la situation.
La réorganisation des services des urgences de la Mayenne, effective depuis le 3 novembre, consiste dans le transfert de la régulation du Samu vers le CHU d'Angers, avec une ligne dédiée à la Mayenne. Le décroché étant toujours assuré par un assistant de régulation médicale au CH de Laval.
Le redéploiement des urgentistes lavallois sur le service d'accueil d'urgences et sur le service mobile (Smur), épaulés par des médecins des centres hospitaliers du Mans, de Rennes et d'Angers, a permis la réouverture en continu du service des urgences. Deux nouveaux médecins en provenance du CHU d'Angers vont en outre rejoindre l'équipe de Laval, à raison de 1,8 équivalent temps plein.
Objectif H24 d'ici un an au CHNM
La réorganisation devrait aussi permettre de rouvrir dans les prochaines semaines les urgences de Mayenne jusqu'à 23h30.
"Le déport de la régulation des urgences vers le CHU d'Angers a permis de redéployer les équipes médicales d'urgentistes sur le terrain, annonce le professeur Savary. Tout prochainement, le service des urgences de Mayenne va rouvrir sur une plage 8h - 23h30. Il s'agit d'une première étape vers la réouverture 24 heures sur 24 des urgences de Mayenne d'ici un an."
Du répit pour les pompiers
Le déport du Samu à Angers à en outre permis de redéployer les urgences mobiles (Smur) sur le territoire mayennais depuis les trois centres d'urgences. Deux unités mobiles paramédicales cordonnées par des infirmiers viennent en appui. L'augmentation des prises en charge des patients nécessitant des soins d'urgence permet de moins accaparer les sapeurs-pompiers
Un autre point de situation devrait se tenir au début de l'année.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.