A l'approche des élections municipales de 2026, les maires Florian Bercault (Laval), Olivia Fortin (6e et 8e arrondissements de Marseille) et les membres du Printemps des Maires, appellent les citoyens à faire naître un nouveau souffle national. Dans une tribune publiée sur le journal La Tribune, dimanche 23 novembre, les élus réclament un moratoire sur la haine afin de préserver le scrutin municipal du climat anxiogène.
- A lire aussi. Municipales 2026. Le programme de Florian Bercault va s'inspirer des observations de plus de 800 Lavallois
Construire un nouveau projet ensemble
"Nous faisons une proposition : instaurer un moratoire sur la haine et refonder l'espérance politique depuis nos communes. Et pour cela construisons ensemble un socle solide affirmant notre besoin de concorde, de diversité, d'humanité, de dignité", lancent les élus. Alors que le taux d'abstention atteint des chiffres record lors des scrutins nationaux, les élections municipales restent les scrutins les plus votés par les Français. Selon une étude de l'association des maires de France, 69 % des citoyens accordent leur confiance à leur maire, un taux nettement supérieur comparé à la confiance accordée aux personnalités politiques du gouvernement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.