La rentrée politique à Laval se prépare, à six mois des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026. Florian Bercault, maire de Laval a annoncé la tenue d'une fête populaire, politique et culturelle, samedi 20 septembre, au Bourny. Celle-ci se tiendra de 16h à 22h. Le maire a toutefois précisé qu'il ne s'agissait pas du lancement de sa campagne municipale.
L'opposition tire la sonnette d'alarme
Cette annonce suscite des réactions de la part de l'opposition. Samia Soultani, cheffe de file du groupe Laval Passionnément, réagit dans un communiqué : "Une fête 'politique' annoncée par le maire en exercice brouille volontairement les frontières entre son rôle institutionnel et son rôle partisan."
Le communiqué rappelle le cadre légal : "L'usage des moyens, de la visibilité et de l'autorité de la collectivité pour promouvoir une initiative à caractère politique est strictement encadré par la loi." Selon Samia Soultani, cette annonce "pourrait être analysée comme une aide illégale à la campagne du maire-candidat".
Un contexte politique sous tension
Cette annonce intervient alors que les différents camps politiques se préparent pour les municipales de mars 2026. La gauche se divise, La France Insoumise confirme qu'elle ne se rapprochera pas localement de la majorité municipale, tandis que Lutte ouvrière maintient sa propre liste. Du côté de la droite, les alliances restent à définir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.