"Dans un contexte politiquement et financièrement instable, le prochain budget sera construit avec prudence mais aussi avec ambition, afin de continuer à investir pour notre territoire", indique le vice-président chargé des finances. Les financiers de Laval Agglo ont retenu l'hypothèse d'une contribution supplémentaire à l'État de 550 000 euros, sans encore avoir de certitude quant au fonds de compensation TVA. Les charges de fonctionnement devraient augmenter, notamment les charges de personnel.
- A lire aussi. Immobilier. Le tribunal administratif donne raison à l'État, la Ville de Laval doit payer 1,4 million d'euros
Le délai de désendettement passerait de deux à cinq ans
La baisse de la capacité financière aura un impact sur l'épargne brute de la collectivité, de l'ordre de 2 millions d'euros. La capacité d'autofinancement devrait se situer entre 4 et 5 millions d'euros, ce qui va nécessiter le recours à la dette pour environ 7,5 millions d'euros pour maintenir l'effort d'investissement autour de 13 millions d'euros. Le délai de désendettement de Laval Agglo passerait alors de deux ans à cinq ans. Le maire de Saint-Berthevin a mis en garde contre cette évolution raisonnable mais brutale. "Avons-nous vraiment les moyens de notre politique, notamment en matière d'habitat et de transports ?" L'élue lavalloise d'opposition Samia Soultani-Vigneron redoute pour sa part que le prochain exécutif de Laval Agglomération n'hérite d'une collectivité fragilisée.
Échangeur, UCO, usine des eaux...
"Notre structure financière reste saine, a rassuré François Berrou, et nous devons continuer à investir pour ne pas accentuer la politique de déflation."
Parmi les projets d'investissements qui ont été évoqués et qui seront chiffrés lors du vote du budget le mois prochain figure le financement de la nouvelle usine des eaux, la construction de l'UCO sur le campus Laval-Changé, l'aménagement de l'échangeur autoroutier du parc Grand Ouest, le début du chantier de rénovation du stade Le Basser, le développement de l'habitat, et des études sur la relocalisation de l'office de tourisme dans l'ancienne Caisse d'Épargne et du 6par4 dans l'ancien garage des locomotives.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.