Comment toucher le plus largement possible la population ? Comment remplir les salles ? Qu'améliorer ? Le pôle culturel de la Communauté de communes du Bocage mayennais (CCBM) veut faire mieux et s'active auprès des habitants du territoire. Mi-octobre, pour la première fois, un grand questionnaire a été lancé, en ligne et en papier, pour mieux connaître les habitudes de ses usagers. On peut y répondre jusqu'au lundi 15 décembre.
"Nous voulons que les choses soient bien coordonnées et intéressantes"
"Nous devons établir les grandes lignes et actions de notre prochain projet culturel de territoire (PCT) pour 2027, expose Stéphanie Miserey, responsable du pôle. Jusque-là, nous en avions écrit deux, mais toujours avec les élus et les financeurs. La consultation manquait. Dans un contexte budgétaire qui reste contraignant - nous avons perdu les 11 700€ de la Région pour le Centre d'art contemporain -, nous voulons que les choses soient bien coordonnées et intéressantes."
Lundi 24 novembre, Stéphanie Miserey comptait environ 300 réponses. "On aimerait en avoir au moins 500. Plus on aura de réponses, plus le PCT sera pertinent." La responsable concède un questionnaire long (environ quinze minutes), mais auquel on peut répondre en plusieurs fois en ligne. "Il se découpe en trois parties. On enquête d'abord sur la pratique et les besoins culturels (TV, lecture, ciné...), puis sur les envies de chacun et enfin sur les profils."
"Le but sera d'attirer un public le plus diversifié possible"
A l'issue de la consultation, Stéphanie Miserey se chargera d'analyser et traiter l'ensemble des données au cours du premier trimestre 2026. "Nous travaillerons ensuite avec les nouveaux maires sur l'ensemble du PCT. Le but sera d'attirer un public le plus diversifié possible." Sur les premiers retours, la responsable note des envies d'expositions de photographies au centre d'art et plus de cirque.
Pratique. Questionnaire sur shorturl.at/jrW8e ou en bibliothèques ou à la Maison du Bocage à Gorron.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.