Garer sa voiture devrait être plus compliqué l'année prochaine. D'ici au 31 décembre 2026, plusieurs places de stationnement devront disparaître dans de nombreuses communes françaises. Plus précisément, toutes celles situées à moins de 5m d'un passage piéton sont concernées, comme l'impose la loi LOM votée en 2019. À Laval, en particulier, de nombreuses places pourraient être supprimées avec cette mesure.
- À lire aussi. Laval. "Les maires ont les deux pieds dans la glaise" : le maire sortant Florian Bercault brigue un second mandat en 2026
Protéger les piétons
Lorsqu'une voiture est garée juste avant un passage piéton, elle crée un angle mort non seulement pour le piéton, obligé de s'engager sur la chaussée pour les voitures, mais aussi pour l'automobiliste qui ne voit pas le piéton, masqué par la voiture. En supprimant ces places de stationnement, l'objectif est d'améliorer la sécurité des piétons.
- À lire aussi. En Mayenne. Pourquoi votre taxe foncière risque-t-elle d'augmenter l'année prochaine ?
Attention aux amendes
Plusieurs communes ont déjà retiré leurs places de stationnement situées à côté d'un passage piéton et elles disposent d'une dernière année pour se mettre en conformité. Si la mesure risque d'être impopulaire, les pouvoirs publics garantissent qu'elles réduiront les accidents impliquant des piétons, notamment dans les agglomérations et les centres-villes. Pour rappel, stationner à côté d'un passage piéton est puni d'une amende forfaitaire de 135 euros, pouvant monter jusqu'à 575 euros en cas de retard de paiement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.