Vos dons associatifs pourraient bientôt vous rapporter de l'argent. Jeudi 13 novembre, les députés ont adopté un nouvel amendement dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026. La "niche Coluche", dispositif permettant des réductions d'impôts à hauteur de 75 % aux personnes ou organismes qui font des dons aux associations, a été modifiée par les élus.
Plafond fixé à 2 000 euros
Le plafond actuel de 1 000 euros de dons annuels a été rehaussé à 2 000 euros. Concrètement, si vous versez à des associations 2 000 euros sur un an, le dispositif vous permet une réduction d'impôts de 1 500 euros. Pour rappel, cette mesure concerne "les dons effectués par les particuliers en faveur d'organismes d'intérêt général sans but lucratif qui accompagnent, fournissent des repas, dispensent des soins médicaux, et favorisent le relogement des personnes en difficulté et des victimes de violences domestiques", précise le texte voté par les députés.
Remboursement par le fisc pour les foyers non ou peu imposables
Autre modification de la "niche Coluche" adoptée par l'Assemblée : les crédits d'impôt. Aujourd'hui, les personnes non imposables faisant des dons aux associations ne peuvent pas bénéficier de leur avantage fiscal, ni les personnes peu imposables dont la réduction fiscale est supérieure aux impôts payés. L'amendement déposé par Mathilde Feld (LFI), et voté par les députés, permet le remboursement du surplus par les impôts. Par exemple, si vous n'êtes pas imposable mais que vous avez versé 500 euros cette année à des associations, le fisc vous remboursera 375 euros. Même si cette mesure a été adoptée par la majorité des députés, il faudra qu'elle soit conservée dans la version définitive du projet de loi de finances 2026 pour voir le jour.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.