C'est plutôt rare de voir un auditorium aussi rempli que ce 10 novembre, avec le spectacle proposé par La Loquace Compagnie qui a retracé, avec humour et malgré le sujet, les affres de la guerre d'Espagne après le coup d'Etat du dictateur Franco en 1936.
Dans les fauteuils, 220 spectateurs, dont quatre groupes scolaires, ont pris place : deux classes de collèges et deux classes de lycée pour parfaire leur histoire géopolitique. Viva ! est l'histoire vraie d'une famille espagnole traversée par cette guerre civile, et également d'un tabou sociétal et familial au sujet duquel beaucoup d'Espagnols ont préféré faire l'autruche.
Les victimes du franquisme
Sur scène, un bureau, des tiroirs remplis d'objets, deux acteurs venus de l'Ariège à Evron pour la première fois après 8h de route... et des crayons. On comprend plus tard qu'ils représentent les victimes du franquisme, dont on ne veut pas parler et que l'on cache sous le tapis.
Dans le public, un silence règne au fil de l'histoire et, petit à petit, le récit prend sa place dans les esprits et nous ramène à ce que beaucoup d'Espagnols ont vécu, sans jamais retrouver trace des disparus de cette dictature.
Pour sa première mise en scène, La Loquace Compagnie impressionne avec ce magnifique et bouleversant spectacle narré avec l'accent espagnol, fourmillant d'idées et d'inventions scéniques, où l'Histoire avec un grand H se mêle à l'intime.
Dans le temps d'échanges qui a suivi, les avis ont porté sur la forme théâtre d'objet du spectacle, les inspirations derrière l'utilisation des objets et de la scénographie, l'état actuel des politiques espagnoles et le rapport du pays à la mémoire de la guerre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.