Les producteurs locaux se mobilisent vendredi 14 novembre devant la préfecture de Laval à partir de midi. Ils dénoncent la décision d'Emmanuel Macron de se montrer "plutôt positif" à l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, alors que le président s'était auparavant déclaré opposé à ce traité.
Une taxe carbone sur les engrais
Selon les syndicats agricoles, l'accord permettrait l'importation en Europe de 99 000 tonnes de viande bovine, 180 000 tonnes de volailles, 3 000 tonnes d'œufs, 25 000 tonnes de viande porcine et un million de tonnes de maïs et de sorgho. Ces produits proviennent d'exploitations utilisant des hormones de croissance et des pesticides interdits dans l'UE.
En parallèle, une taxe carbone sur les engrais, prévue au 1er janvier 2026, entraînerait selon eux une hausse moyenne des coûts d'environ 100 euros par hectare pour les exploitations françaises.
"Sensibiliser le grand public à ce qui se joue pour notre agriculture"
Les organisateurs insistent sur l'objectif de l'action : "Il ne s'agit pas seulement d'adresser un message à la préfète, mais surtout de sensibiliser le grand public à ce qui se joue pour notre agriculture." Un barbecue géant à base de viande française est prévu sur place pour illustrer leur message.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.