En plus des aurores boréales prévues mardi 11 et mercredi 12 novembre, le ciel sera aussi coloré cette semaine. À partir du mercredi, des nuages de poussière de sable venus du Sahara survoleront la France, teintant le ciel d'un voile orangé. Il est donc fort possible qu'une fine pellicule de sable recouvre votre table de jardin ou votre voiture.
- À lire aussi. Nord-Mayenne. Dans ce village, la mairie propose un chantier participatif pour rouvrir un chemin abandonné
Une tempête en cause
Ce nuage de poussière sera accompagné d'une vague de chaleur en milieu de semaine, jeudi 13 et vendredi 14 novembre avec des températures atteignant les 20 degrés dans le sud du département. Ce réchauffement s'explique par deux phénomènes météo : d'une part, la tempête Claudia qui balaie l'Afrique du Nord et remonte vers la France et d'autre part, par la présence d'un anticyclone européen. La qualité de l'air pourrait aussi se dégrader dans certaines villes du département plus peuplées, notamment à Laval. La pollution de l'air sera encore plus accentuée vendredi en raison de la pluie attendue. Le sable se fixera aussi plus facilement, votre toiture ou voiture sera donc sûrement plus sale.
Baisse des températures dès samedi
La teinte orangée devrait partir samedi 15 lorsque le flux saharien sera passé. Les températures descendront : prévoyez autour de 10 degrés en Mayenne ce week-end. Plusieurs épisodes de remontées de sable du Sahara se sont produits cette année, mais celui-ci serait exceptionnel de par sa durée (plusieurs jours) selon les météorologues.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.