Pour sa toute première expérience sur la distance mythique du marathon, la Mayennaise Solène Dufresne-Legay a frappé fort sur le Marathon de la Côte d'Amour, à La Baule. Elle s'est classée 5e au scratch et 1re de sa catégorie Master 2, en 2h56'21. Ce chrono, déjà remarquable pour une première participation, établit en plus un nouveau record féminin toutes catégories du L2A53, effaçant les précédentes références du club et marquant les esprits.
Du tennis de table à la course à pied
Habituée du demi-fond et du fond, Solène a su transférer à la course sur route la rigueur et la discipline acquises dans son premier sport : le tennis de table, où elle a évolué au plus haut niveau, jusqu'en équipe de France senior.
"Solène ne cesse de nous surprendre. Elle a montré une capacité d'adaptation et une force mentale impressionnantes sur cette distance exigeante"
Pour sa coach Magali Gougeon, ancienne athlète de haut niveau, la fierté est immense : "Solène ne cesse de nous surprendre. Elle a montré une capacité d'adaptation et une force mentale impressionnantes sur cette distance exigeante."
" Je ne pouvais pas rêver mieux pour mon premier marathon "
À l'arrivée, Solène était rayonnante : "Je n'en reviens pas... Je ne pouvais pas rêver mieux pour mon premier marathon. Les conditions étaient bonnes, avec seulement un peu de vent entre le 26e et le 38e km le long de la côte sauvage. Je visais moins de 3 heures, sur une base de 4'15 au kilomètre, mais j'ai démarré un peu plus vite que prévu. Je me suis sentie bien jusqu'au 32e km, ensuite j'ai tenu comme j'ai pu. Le temps est passé très vite : entre la gestion de l'allure et les ravitaillements que je découvrais, je n'ai pas vu les kilomètres défiler. Et que dire du parcours ? Il est splendide, tout en bord de mer et parfaitement varié ! "
" Cette performance est autant la mienne que celle de toute l'équipe "
Solène insiste sur le rôle essentiel de son entourage : " Magali et Philippe m'ont super bien accompagnée, préparée et rassurée. Cette performance est autant la mienne que celle de toute l'équipe : Magali, Philippe, et le groupe des filles avec qui je m'entraîne et partage des heures de travail, de rigueur et de plaisir. " Au-delà du chrono et du podium, cette réussite marque une étape symbolique. Solène y a découvert les subtilités de la gestion d'un marathon : doser son effort, maîtriser le ravitaillement, tenir mentalement sur la fin et rester concentrée malgré l'émotion.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.