"Les yeux vers le ciel et les mains dans la terre", cela pourrait être une façon d'évoquer la vie de Pierre Souday, décédé à Mayenne le 30 octobre dernier. En effet, on aurait presque pu entendre les oiseaux chanter ou humer le parfum du terreau en la chapelle de la Providence, où famille et amis s'étaient rassemblés nombreux mardi 4 novembre pour rendre un dernier hommage à l'homme qui a habité la terre de Fontaine-Daniel pendant presque un demi-siècle.
Les années de jeunesse de Pierre Souday, né en 1942, sont l'occasion de révéler à lui-même une foi nourrie de spiritualité tout autant qu'une vocation inusable pour le travail de la terre et l'observation de la nature. Ces deux vecteurs conduiront l'engagement de Pierre tout au long de sa vie.
Une ferme en avance sur son temps
En 1976, il épouse Marie-Jeanne et le couple s'installe à Fontaine-Daniel où ils s'associent avec Joseph et Marie-Gemma Désilles pour y mettre en place une ferme laitière et maraichère en biodynamie. À l'époque du développement accéléré de l'agrochimie, le projet de Pierre Souday et de ses associés, qui tient compte des rythmes saisonniers et astronomiques tout en évitant l'usage d'intrants chimiques, fait figure d'exception. Aussi, la ferme accueille au cours des années plusieurs stagiaires. Cette effervescence en fera un lieu d'expérimentation et de transmission au sein duquel Pierre Souday s'épanouira, enseignant l'agriculture, pratiquant l'apiculture et animant des groupes de jardiniers, avec exigence et bonté.
Au fil des ans, la famille Souday a également eu la joie d'accueillir en son sein deux enfants et trois petits-enfant, qui partagent aujourd'hui avec Marie-Jeanne le deuil de Pierre.
Tant par sa quête spirituelle nourrie de philosophie que par son attention aux phénomènes et aux équilibres de la nature, Pierre Souday aura amendé la personnalité multicentenaire de Fontaine-Daniel, contribuant à sa mesure à l'unicité du lieu, à la fois mystique et ancré dans les éléments.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.