Dimanche 9 novembre, un profond recueillement régnait. Elie Vayssière, délégué général du souvenir français, a animé l'inauguration de la plaque commémorative en hommage à onze résistants arrêtés durant la Seconde Guerre mondiale. Deux d'entre eux, originaires de la Gravelle, furent arrêtés lors d'une rafle et déportés vers le camp de concentration de Neuengamme. Sur ces onze hommes, seuls deux sont revenus vivants : Henri Vettier et Maurice Rousseau.
Nicolas Deulofeu, maire, s'est exprimé : "C'est avec une profonde émotion que nous inaugurons aujourd'hui cette plaque commémorative à l'initiative des anciens combattants de La Gravelle, pour rendre hommage aux onze hommes arrêtés ici le 27 juillet 1944 et déportés vers les camps de la mort. Seuls deux en revinrent : Julien Palaric et Henri Vettier, ancien maire de La Gravelle. Par ce geste, notre Commune honore leur courage, leur dignité et leur sacrifice. Transmettre cette mémoire aux jeunes générations est un devoir, pour qu'elles comprennent qu'il existe toujours une autre voie que celle de la haine. Que la mémoire de ces hommes demeure, que leur exemple nous inspire et que jamais leur sacrifice ne soit vain."
Mel Connan, Sasha Vettier et Elie Vettier ont témoigné au nom de leur grand-père, Henri Vettier. La plaque, installée sur le mur du café, a été dévoilée en présence du maire, des élus, des familles des déportés et de nombreux habitants venus se recueillir. Le Chant des partisans a été interprété par le délégué du Souvenir français de La Mayenne, accompagné de Maryvonne Vettier et de ses petites-filles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.