Il ne fait pas bon d'être entrepreneur en Mayenne en 2025. Pour le 3e trimestre de l'année, le département enregistre une hausse de 28% du nombre de défaillances d'entreprise selon une étude de l'assureur Allianz Trade.
Les Pays de la Loire particulièrement affectés
Au niveau régional, les Pays de la Loire sont un des territoires les plus touchés par le nombre d'entreprises en difficulté financière (redressement ou liquidation judiciaire). La Vendée enregistre une augmentation de 51% alors que la moyenne nationale est de 3%, la Loire-Atlantique de 25% et la Sarthe de 23%. Seul le Maine-et-Loire affiche une baisse de 3% du nombre d'entreprises défaillantes.
- À lire aussi. En Mayenne. L'entreprise de maçonnerie SEMG Veillé déménage en 2026 et cherche à recruter
Le nombre d'entreprises défaillantes risque d'augmenter en 2026
Les secteurs les plus concernés sont les services, la construction, le commerce et l'hébergement-restauration. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces augmentations comme la hausse du prix de l'énergie, la mauvaise conjoncture économique, la pénurie de main-d'œuvre ou encore l'imposition des droits de douane américains. "La tendance à la hausse devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année, et ce pour la quatrième fois consécutive", observe Maxime Lemerle, responsable de la recherche défaillances chez Allianz Trade.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.