Quoi de mieux qu'un week-end de quatre jours en attendant les vacances d'hiver ? Plusieurs d'entre vous ont pu poser leur journée de lundi pour faire le pont du mardi 11 novembre mais certains se sont heurtés au refus de leur employeur.
- À lire aussi. En Mayenne. Vous pourrez désormais reporter vos congés payés si vous êtes malade durant vos vacances
Les congés validés par la direction
Navrée de vous décevoir mais votre patron est en droit de refuser toute demande de congé payé ou de RTT, peu importe la date choisie. La direction de l'entreprise peut évoquer par exemple un effectif trop faible ce jour-là pour réaliser correctement le travail. Dans ce cas, le salarié devra poser son congé un autre jour et obtenir obligatoirement l'aval de son employeur. Si vous vous absentez de votre lieu de travail sans l'accord de l'entreprise, vous vous exposerez à des sanctions et à un potentiel licenciement. Pour rappel, un employeur doit informer ses salariés du créneau de prise de congés au moins deux mois avant le début de cette période.
- À lire aussi. Calendrier 2026. Voici comment poser 25 jours de congé pour profiter de 57 jours de repos
L'inverse s'applique aussi
Si vous avez des obligations envers votre patron, ce dernier a aussi des devoirs envers ses employés. Il ne pourra pas vous obliger à poser des jours de congé pour faire le pont sauf si l'entreprise est fermée. Si un employeur force un salarié à ne pas travailler une journée, en imposant une retenue de salaire, l'employé peut engager des recours en justice.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.