Shein, c'est considérable. Cette firme chinoise spécialisée dans les articles de mode à bas prix occupe la deuxième place mondiale dans son secteur. Son modèle économique utilise l'intelligence artificielle pour analyser les tendances du marché et lancer chaque jour des milliers de nouveaux produits qui sont commandés en ligne et distribués par voie postale. La firme, qui pèse 50 milliards de dollars, a enregistré ces deux dernières années une hausse de 58 % de ses ventes en France. En 2024, elle est devenue l'enseigne de mode préférée des consommateurs français.
Enseigne préférée des Français
Toute médaille a son revers, fortement noirci en ce qui concerne la firme chinoise. L'administration française a récemment infligé à Shein une amende de 40 millions d'euros pour " pratiques commerciales trompeuses ". La mauvaise qualité de produits fabriqués par une main-d'œuvre surexploitée est régulièrement dénoncée. En juillet dernier, la Commission européenne s'est inquiétée de la dangerosité de certains articles diffusés par l'enseigne : cosmétiques contenant un produit chimique toxique, lunettes de soleil sans filtre UV, tétines pour bébé qui présentent un risque d'étouffement... Ces produits et ces méthodes constituent une menace grave pour le commerce français et pour la filière française du prêt-à-porter.
" Néfaste pour l'industrie textile française et pour le commerce local "
Pourtant, la Commission européenne et le gouvernement français n'ont pas réagi lorsque Shein et son partenaire la Société des Grands Magasins (SGM), ont annoncé qu'ils allaient ouvrir six stands permanents, au BHV Marais à Paris et des Galeries Lafayette en province. Un projet de loi anti-mode express est en attente au Parlement mais l'absence de gouvernement a différé le vote. Le 4 octobre, la Caisse des dépôts est intervenue en faisant publiquement savoir qu'elle jugeait Shein " néfaste pour l'industrie textile française et pour le commerce local " et qu'elle s'inquiétait des impacts sociaux et environnementaux de la firme. En conséquence, elle s'oppose au partenariat entre Shein et la SGM. Cette opposition est décisive. La plateforme chinoise a-t-elle vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.