La pandémie de 2020 semble loin et pourtant le nombre de cas positifs au Covid-19 ne cesse d'augmenter cet automne. Du 8 au 14 septembre, 26 000 nouveaux cas ont été enregistrés selon Santé publique France, faisant craindre un risque d'engorgement dans les services hospitaliers d'urgence. Même si le nombre de passages aux urgences liés au virus est en hausse depuis ces dernières semaines, la Mayenne reste le département le moins touché par le Covid-19 de la région.
La Vendée, territoire le plus frappé
En se référant aux chiffres donnés par Santé publique France, du 8 au 14 septembre, le taux de passage aux urgences pour Covid-19 était de 365 pour 100 000. C'est moins que la Sarthe (430), le Maine-et-Loire (388), la Vendée (512) et la Loire-Atlantique (444). Le taux d'hospitalisation est aussi un des plus faibles des Pays de la Loire : 394 patients étaient admis pour 100 000 passages. Seule la Sarthe fait légèrement mieux avec un taux de 375 pour 100 000 passages.
- À lire aussi. Mayenne. "Je ne pourrai pas m'en passer" : un après-midi avec les aides à domicile de la ville
Forte baisse après la première semaine de septembre
Si le nombre de passages aux urgences liés au Covid-19 était le plus faible de la région du 8 au 14 septembre, celui-ci était presque deux fois plus élevé la première semaine de septembre. Du 1er au 8 septembre, 780 patients admis aux urgences étaient positifs au Covid-19 et 1 118 personnes étaient hospitalisées après passage aux urgences. Des chiffres nettement supérieurs aux voisins comme la Sarthe qui n'enregistrait que 91 patients atteints de Covid-19 au sein des services d'urgence.
- À lire aussi. En Mayenne. Le GAEC voisin utilise du glyphosate sans respecter les distances de sécurité : elle le fait condamner
Possibilité de se vacciner dès le 14 octobre
La majorité des cas sont contaminés par le variant XFG, dit Frankenstein, un sous-variant d'Omicron. Selon plusieurs spécialistes, ce dernier n'est pas plus dangereux ou mortel mais plus contagieux, d'où la hausse des cas positifs. La campagne de vaccination pour les personnes à risque démarrera mardi 14 octobre, en même temps que celle de la grippe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.