L'ouverture de la chasse, c'est demain. Les chasseurs vont reprendre leur fusil, leur chien et partir à l'aventure dans la nature. L'occasion pour la nouvelle préfète de la Mayenne, Nadège Baptista de rencontrer ces acteurs participant à la gestion du territoire et à la régulation des espèces.
La sécurité et le partage de la nature
Accueillie par le président de la Fédération Patrick de Ferrière à la maison de la chasse à Montflours, vendredi 19 septembre, la nouvelle préfète a inauguré en compagnie du sénateur Guillaume Chevrollier, le nouveau parcours sécurité créé pour former les chasseurs aux règles. "Ce parcours est destiné tout aussi bien aux jeunes chasseurs qu'aux chasseurs expérimentés", explique Patrick de Ferrière en désignant les miradors placés sur le champ de tir. "Aujourd'hui, la nature est utilisée par une large partie de la population qui n'est pas nécessairement coutumière de l'action des chasseurs", continue la Fédération de chasse de la Mayenne. L'objet de cette inauguration était également de prouver à la représentante de l'Etat que les chasseurs avaient une forte conscience des enjeux de sécurité, ajustant la mire sur le choix de tirer ou non. "Ne pas tirer est aussi une action de chasse, c'est ce que nous disons aux jeunes chasseurs", rappelle Patrick de Ferrière.
6500 adhérents en Mayenne
Les chasseurs avaient également des doléances à présenter à la préfète notamment le poids de plus en plus contraignant des normes de chasse qui alourdissent la pratique.
Les enjeux avec les chasseurs sont nombreux : régulation des cervidés, des sangliers qui se reproduisent en masse… Au point que les congélateurs des chasseurs sont remplis et qu'il faut trouver de nouveaux débouchés. C'est l'objet de l'intégration de la Fédération de la Mayenne à l'initiative Gibier pour tous, qui met en relation particuliers et chasseurs pour vendre de la viande à petit prix voire même la céder gratuitement. Une réunion de travail a suivi l'inauguration du parcours sécurité. Avec plus de 6 500 adhérents, les chasseurs de la Mayenne représentent une importante communauté sur l'ensemble du territoire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.