Au Refuge des 2 Écailles à Laval, l'entrée ouvre sur un long couloir d'aquarium où évolue une multitude de poissons aux couleurs vives. Plus loin, la pièce attenante dévoile un monde reptilien. Sur le sol, une petite tortue jaune avance lentement. "L'association existe depuis 1994 et est devenue un refuge en 2023 à la suite de toutes les demandes d'abandons que nous avons reçues. On accueille des poissons, reptiles, amphibiens et vertébrés", explique John Desplanques, président du refuge. Depuis huit ans, ce passionné constate une augmentation du nombre d'abandons.
"Nous sommes là pour éviter que les animaux soient relâchés dans la nature"
"Il est de plus en plus facile et abordable de se procurer ces nouveaux animaux de compagnie et malheureusement, à la suite d'événements de la vie, de difficultés financières ou par manque de temps, les gens les abandonnent. Nous sommes là pour les recueillir et éviter qu'ils soient relâchés en pleine nature". Les bénévoles du refuge insistent : le problème vient aussi du manque d'information. "Ici, nous gardons un spécimen de chaque espèce pour les montrer aux personnes intéressées. Car oui, petit c'est mignon, mais il faut voir à quoi ils vont ressembler plus tard avant de s'engager ", souligne Emmanuel Knockaert, trésorier du club et membre depuis plus de dix ans. Dans son terrarium, un python garde la trace d'une brûlure : "Son propriétaire le trouvait moins beau avec cette tache blanche, alors il l'a abandonné", raconte Emmanuel.
"Apprendre puis s'engager"
Parmi les espèces les plus abandonnées, John cite les tortues, vendues à bas prix, mais aussi les geckos léopards et les couleuvres d'Emblé. "Ce sont des espèces pour débutants qui sont souvent laissées. Parfois ce sont des cadeaux qui ne plaisent pas, trop de frais ou des achats sur un coup de tête", explique le président. Un pogona malade, porteur d'un kyste au cou, a ainsi été confié au refuge pour éviter des frais vétérinaires. "Pour certains qui nous découvrent, on est comme des dieux, parce qu'ils cherchent à faire adopter leur animal ou à en adopter un", sourit John. Le refuge propose aussi un service de pension pour les propriétaires qui souhaitent partir quelques jours en toute tranquillité. Et avant toute adoption, une "avant-vente" est organisée. "Cela permet à la personne de rencontrer l'animal, de se renseigner et d'apprendre à s'en occuper avant de s'engager", poursuit le président. Le Refuge des 2 Écailles compte une quarantaine d'adhérents. Mais les bras manquent. "On recherche des bénévoles, surtout du côté aquariophilie", regrette Emmanuel. Les missions sont variées : entretien, alimentation, hygiène, bricolage et accueil du public.
"25 exposants sur 680 m²"
L'association prépare une grande bourse aux reptiles dimanche 21 septembre à L'Huisserie. "Il y aura environ 25 exposants, particuliers comme professionnels. C'est une occasion unique d'échanger, de découvrir des animaux nés en captivité, du matériel spécialisé, mais aussi de casser certaines idées reçues. Les serpents ne sont pas forcément agressifs, par exemple", précise Emmanuel Knockaert. L'événement, qui fait son retour après plusieurs années d'interruption, occupera 680 m² de la salle polyvalente de L'Huisserie.
Contacts : 07 66 90 59 04 ou refugedes2ecailles@gmail.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.