L'église Saint-Martin de Gorron fête ses 150 ans samedi 20 et 21 septembre, à l'occasion des journées du patrimoine. Une première animation de l'évènement organisé par la Ville en partenariat avec l'association Conservation du patrimoine gorronais et la médiathèque se déroulera samedi à 10h à la médiathèque. Jean-Luc Leterrier prêtera sa voix pour une dictée, avec un texte de 1875. La durée de la dictée collective sera de 20 minutes pour les enfants dès 9 ans et d'une heure pour les adultes (réserver au 02 43 03 31 70).
"L'anniversaire sera marqué par la préparation d'une capsule temporelle qui sera refermée et scellée dimanche 21 septembre, dans un lieu de l'église tenu secret. Vous pouvez prendre part à cette aventure collective et historique en apportant ce que vous voulez déposer de 10h à 12h et de 14h à 17h samedi 20 septembre ou dimanche 21 septembre de 11h30 à 15h30", explique Céline Montécot, chargée de communication de la Ville de Gorron.
Chasse au trésor, pique-nique, exposition
"Tout le week-end on pourra se plonger dans l'histoire de l'église de Gorron à travers une exposition sur son patrimoine", annonce Eugène Neveu, président de l'association Conservation du patrimoine gorronnais. Aux visites guidées libres et gratuites sur les deux jours, le samedi à partir de 11h30 et le dimanche de 9h à 18h, sauf pendant la messe, s'ajoutera une exposition sur les trois années de restauration exceptionnelle.
Autre originalité : par le biais d'une chasse au trésor on pourra enquêter au cœur de l'église. À chaque étape il y aura des énigmes à résoudre pour avancer vers le trésor final. "On pourra aussi se retrouver en plein air au cours d'un pique-nique géant sur le parvis", précise Christine Fournier, première adjointe. L'évêque de Laval, Matthieu Dupont, s'associera aux festivités en bénissant l'église et les casques des pompiers volontaires de Gorron à 15h sur le parvis de l'église.
À 15h30, une cérémonie marquant l'achèvement des travaux en présence de l'ensemble des acteurs ayant contribué à la renaissance de l'édifice religieux se déroulera également sur le parvis de l'église.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.