Jeudi 18 septembre, de nombreux secteurs devraient être touchés par les grèves annoncées par l'intersyndicale. Malgré la démission de François Bayrou et la nomination d'un nouveau Premier ministre, la journée de mobilisation s'annonce plus forte que celle du 10 septembre.
La circulation à Laval perturbée
À Laval, plusieurs manifestations sont attendues perturbant la circulation routière sur les axes routiers empruntés par les cortèges. À 11h, les manifestants de l'intersyndicale se rassembleront place Jean-Moulin et défileront jusqu'à 14h en passant par la cour de la Résistance, la rue Crossardière et l'avenue Robert Biron. Un autre rassemblement est prévu à 13h30 devant la préfecture avant une action de "blocage économique". Dans l'après-midi, une manifestation de pharmaciens se tiendra de 15h30 à 18h devant la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie).
De nombreux enseignants grévistes attendus
Le secteur de l'éducation sera particulièrement touché. Près d'un tiers des professeurs des écoles devrait faire grève selon le syndicat majoritaire dans la profession FSU-SNU. Un autre syndicat, SE-UNSA estime autour de 40% le taux d'enseignants absents dans les écoles, collèges et lycées. À titre de comparaison, seulement 10% de professeurs faisaient grève mercredi 10 septembre.
Le personnel de santé aussi mobilisé
Comme annoncé il y a plusieurs semaines, de nombreuses pharmacies feront grève ce jeudi pour protester contre la baisse du plafond de remise sur les médicaments génériques. Selon les syndicats des pharmaciens, entre 85 et 100% des officines seront fermées toute la journée. La mobilisation ne s'arrête pas là pour les pharmacies puisque l'intersyndicale a annoncé une fermeture chaque samedi à compter du 27 septembre. Certains cabinets de kinésithérapeutes pourraient aussi fermer après l'appel de leur principal syndicat à faire grève. Enfin, les syndicats hospitaliers appellent le personnel des hôpitaux à faire grève malgré une continuité des soins annoncée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.