Ce jeudi 11 septembre, la Présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'est rendue en Mayenne à l'invitation du député Yannick Favennec-Bécot (Liot). Pour sa rentrée politique, elle a choisi l'Espace des arts de Lassay-les-Châteaux pour y rencontrer les femmes élues locales du département. L'occasion d'un dialogue franc sur la place des femmes en politique, encore trop marginale en Mayenne : seulement 13 % des élus locaux sont des femmes.
Yaël Braun-Pivet a encouragé les participantes à " oser franchir la porte ", affirmant : "On peut être élue et avoir une vie de famille. J'en parle souvent parce qu'il est essentiel de montrer que c'est possible. On a notre place dans le monde politique, nous représentons 50 % de la population."
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet entourée de la préfète de la Mayenne, Nadège Baptista, et du député Yannick Favennec-Bécot, lors de la table ronde dédiée aux élues locales. - Naomie Jourand
"Je suis devenue féministe en entrant en politique"
Elle a confié être "devenue féministe en entrant en politique", confrontée aux résistances et aux inégalités persistantes. Pendant 1h30, les différentes femmes présentes ont échangé sur leurs parcours et les problèmes de sexisme ordinaire : être cantonnée aux fonctions de secrétaire de séance, occuper des vice-présidences de second rang ou être suppléante plutôt que binôme. Ce à quoi la Yaël Braun-Pivet a répondu : "Il ne s'agit pas d'un combat entre les hommes et les femmes, mais que les femmes trouvent une place dans un milieu qui était pendant des siècles réservé aux hommes."
Si elle affirme ne pas avoir personnellement subi de sexisme direct depuis son élection, Yaël Braun-Pivet reconnaît avoir souvent siégé dans des instances composées uniquement d'hommes : "Ce n'est pas normal qu'en 2025 nous devions encore mener ce combat." Aujourd'hui, seules 20 % des communes françaises sont dirigées par des femmes, et l'Assemblée nationale ne compte que 36 % de députées.
Jeudi 11 septembre 2025 - Yaël Braun-Pivet - Lassay-les-Châteaux - Naomie Jourand
33 femmes maires sur 240 en Mayenne
En Mayenne, les chiffres restent modestes : 240 maires dont 33 femmes, un recul par rapport aux années précédentes. Un constat qui pousse des femmes comme Chantal Grandiere, ambassadrice pour l'association Elues locales 53, à redoubler d'initiatives pour encourager les candidatures féminines en proposant des formations.
C'est dans cette optique qu'une loi parité a été votée le 21 mai dernier. Cette loi concerne les communes de moins de 1 000 habitants qui ne comptent que 37,6 % de femmes élues en France. Odile Nedjaaï, première adjointe de La Chapelle-au-Riboul, a relevé que dans certaines petites communes, la loi sur la parité peut être vécue comme une contrainte lorsque la participation des femmes dépasse déjà celle des hommes.
Une problématique qui proviendrait d'une peur des femmes d'oser : "Il faut tendre la main et encourager les femmes à se présenter aux élections. On a notre place dans le monde politique", assène la présidente de l'Assemblée nationale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.