Alice Stevens est artiste paysagiste, conceptrice, illustratrice également, diplômée de l'école nationale supérieure de paysage de Versailles en 2016 et exerce son art sous l'enseigne Saje, Art et Paysage. Jean-Christophe Ravaux est brutalement passé de la métallurgie au végétal et a entrepris un BTS en aménagement paysager par correspondance qu'il a acquis en 2023. Son entreprise s'appelle L'Échappée verte et 25 % de son activité est exercée à vélo. Leurs sociétés sont hébergées au sein de la Coodem (coopérative d'entrepreneurs, entreprise de l'économie sociale et solidaire). C'est là qu'ils se sont rencontrés et aperçus qu'ils partageaient un certain nombre de valeurs communes : l'amour des plantes, le besoin de diversité, la nécessité de développer des jardins durables, économes.
Une première participation commune au festival de Chaumont-sur-Loire
Leur premier défi commun, relevé haut la main, a été leur participation cette année au festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, dont le thème de cette année était Il était une fois au jardin. Leur projet, parmi les 22 retenus, a été sélectionné parmi 300 candidatures. Il s'est inspiré de l'Ile de la Félicité, premier conte de fées littéraire français de Madame d'Aulnoy (1690), pour en faire une interprétation paysagère. Ils ont conçu et réalisé un jardin de 250 m2, agrémenté de 800 plantes et arbustes et matérialisant l'allégorie du bonheur du conte. Pour respecter le budget très serré alloué, ils se sont appuyés sur des partenariats extérieurs : Aude Seigneur, créatrice verrière, Raphaël Fénoglio, architecte, le Centre de Formation La Futaie-Les Touches de Port-Brillet (plantations et rivière sèche) et le lycée Robert-Buron de Laval (pergola). Cette œuvre est une belle synthèse de leur idée du travail paysager : un jardin sobre et luxuriant à la fois, un trait d'union entre le rêve et la réalité. "Cette sélection met en lumière le dynamisme créatif de la Mayenne, terre d'inspiration, discrète mais fertile, où s'inventent des paysages sensibles, porteurs de récits et d'imaginaires", commentent les deux artistes.
Saje Art et Paysage et L'Échappée verte seront présents au salon de l'Habitat à l'Espace Mayenne les 12, 13 et 14 septembre Ils mettront leur savoir-faire en avant.
Contacts : Alice Stevens 06 77 95 83 86, Jean-Christophe Ravaux 07 78 05 39 75.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.