Samedi 6 et dimanche 7 septembre s'est déroulé à l'Eco Ryokan Eyn, chambres et tables d'hôtes japonaises, à Javron-les-Chapelles, la troisième édition d'O Matsuri, d'un festival traditionnel sur le Japon. Le but : faire découvrir la culture japonaise traditionnelle au travers de personnes qui font connaître le Japon en France.
"On veut faire découvrir le Japon traditionnel, sa culture, le domaine artistique, mais aussi la nourriture par exemple", explique Clara, organisatrice du festival et cogérante d'Eyn. Le festival a commencé samedi soir avec une cantine japonaise et un spectacle appelé Yume, ce qui veut dire rêve. "Ce spectacle est un bain sonore avec des projections pour transporter le public au travers la musique. C'est nous qui l'avons créé avec Moojigen (nom de scène). Sa sœur Chiyako est intervenue au chant et un ami Michel au gong. Quant à moi j'étais au violon et à la danse", décrit la jeune femme.
"Faire découvrir le Japon traditionnel"
Le dimanche, le public pouvait voir une exposition, un marché de producteurs et de créateurs, une conférence de Xavier Durand en matinée sur le tatouage japonais et les relations avec l'estampe. L'après-midi c'était fabrication traditionnelle de mochi avec frappe de mochi. "On a eu aussi sur tout le week-end un artiste, Dai Hasegawa, qui fait du live painting. On proposait aussi des massages japonais," ajoute Clara.
Environ 200 personnes étaient présentes le dimanche au fil de la journée. Le reste de l'année, Eyn propose des chambres d'hôtes pour une immersion japonaise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.