"Un roadshow européen qui a suscité l'engouement partout où il est passé", voilà comment Arnaud Deniau, président de la PME bonchampoise Cargomatic, résume le trajet du cheval Zeus, possession de Sanofi, une sculpture animée qui avait ébloui les spectateurs lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. L'entreprise pharmaceutique a décidé de poursuivre la belle aventure en présentant l'œuvre dans plusieurs villes et lieux emblématiques.
La belle réussite d'une PME mayennaise
Une très belle idée sur le papier, mais complexe à mettre en œuvre, et ce sont les Mayennais de Cargomatic qui ont "remporté l'appel d'offres face à deux opérateurs allemands", se réjouit Arnaud Deniau. Le clap de fin approche : après un transfert en hélicoptère de l'esplanade de l'abbaye jusqu'aux champs qui bordent la baie du Mont-Saint-Michel, Zeus se refait une beauté dans ses ateliers "avant de rejoindre le centre-ville de Nantes, place Graslin, le 18 septembre, où il sera déposé sur un catamaran de course". Il faudra faire vite pour en profiter, il sera exposé du 19 au 29 avant son dernier galop vers la capitale.
Derniers voyages avant de finir au musée
Retour aux sources à Nantes, tout d'abord, pour cette sculpture de l'Atelier Blam, concepteur designer nantais, puis retour au lieu de sa première prestation à Paris, Zeus devant finir sa carrière dans un musée parisien à la mi-octobre, ce qui laissera l'occasion de l'admirer à nouveau, treize mois après la clôture des Jeux de Paris. D'ici là, le cheval aura effectué ses derniers transferts, des opérations minutieuses qui font la fierté du chef d'entreprise : "Ces déplacements illustrent bien la compétence de Cargomatic, notre marque de fabrique de savoir œuvrer sur tous les théâtres d'opérations, aussi bien dans de vastes espaces comme la baie du Mont-Saint-Michel que des lieux confinés et pavés comme à Lyon ou Milan, par exemple." Un soulagement aussi, car Zeus est une œuvre précieuse et assurer son transport ne va pas sans un minimum de pression.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.