Les initiateurs de ces supérettes API ciblent les communes rurales qui ont perdu leurs commerces de proximité, qui faisaient l'âme des villages. Mais, pour assurer l'équilibre financier tout en offrant des prix comparables à ceux des supermarchés, la maîtrise des coûts de fonctionnement est indispensable. La supérette est ouverte sept jours sur sept, on y accède via un QR code obtenu en téléchargeant une application ou via une carte.
Une gestion quotidienne
Pas de caissier : le client fait ses courses, scanne les articles et paye avec sa carte bancaire. Dans ces minisupermarchés de proximité, 700 produits de tous les jours sont proposés (fruits et légumes, boissons non alcoolisées, produits locaux, produits frais, épicerie salée et sucrée, hygiène et beauté, droguerie et animalerie, surgelés...). Ces produits proviennent d'une grande enseigne de distribution, mais également de producteurs locaux.
Chaque jour, à heure fixe, un gestionnaire, qui a la charge de trois à cinq supérettes, vient procéder au réapprovisionnement. Et lors de l'ouverture, durant une quinzaine de jours, il accompagnera les clients pour effectuer les formalités et se familiariser à ce nouveau concept.
Un coût réduit pour la commune
La commune finance la viabilisation du terrain, y compris l'installation de l'électricité et de la fibre. En contrepartie, elle loue l'emplacement.
Plus d'informations api-masuperette.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.