"J'aurai 71 ans en 2026 et j'ai vraiment envie de passer à autre chose, d'autant que ma famille est essentiellement à l'étranger, loin. J'ai par ailleurs eu des soucis de santé importants qui ont pu être invalidants pour ma fonction de maire et je ne sais pas si je pourrais être physiquement capable d'assurer un second mandat, même si sur le plan intellectuel tout va bien."
Saint-Ouennais depuis 1998
Rennais de naissance et de jeunesse, après des études de droit privé, Dominique Gallacier s'engage à Vitré dans le notariat, puis dans l'immobilier. Son épouse travaille alors à Saint-Ouën-des-Toits : ils décident d'y faire construire pour éviter les allers-retours. Ils s'installent dans la commune en 1998.
Ses compétences dans l'immobilier, notamment dans les PLU, sont remarquées par le maire d'alors, Gérard Monceau : il est sollicité pour rentrer dans le conseil municipal, ce qu'il accepte finalement en 2014, puis élu maire en 2020. "Ce fut une expérience fabuleuse, faite de rencontres extraordinaires et de traitements de sujets multiples et variés", s'enthousiasme Dominique Gallacier. Toujours sur le même ton de franchise, il poursuit : "Je ne suis ni de gauche, ni de droite, ni du centre. Comme maire, on est là pour le véritable bien-être de la population. On rend service, mais on n'est pas des paillassons !"
"J'ai fait preuve d'autoritarisme"
Concernant sa méthode de gestion de la commune et du conseil municipal, l'édile fait son mea-culpa : "Je suis arrivé à la mairie avec la mentalité d'un chef d'entreprise, peu habitué à l'écoute et prenant des décisions solitaires. J'ai fait preuve d'autoritarisme." Jeannine Breton, adjointe à la Vie scolaire, sourit et ne le contredit pas. Il peste contre les lourdeurs administratives qu'il a souvent tenté d'alléger en contactant le secrétariat de la préfecture pour soulager le secrétariat de mairie, "sur qui pèse de très lourdes charges". Il garde en souvenir le gros chantier d'enfouissement des réseaux de Saint-Roch, et la réalisation des ombrières et du city stade.
Plusieurs membres du conseil municipal actuel, dont Jeannine Breton, sont prêts à repartir, en attendant peut-être une seconde liste.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.