Quand on dit Saint-Ouën-des-Toits, on ne peut que penser chevaux et courses : "C'est l'ADN du village", avoue fièrement le maire Dominique Gallacier. L'an prochain, la commune fêtera le 150e anniversaire de l'évènement. "L'extraordinaire, c'est que depuis 1866, il n'y a eu aucune interruption, même pendant les deux guerres mondiales", note Mickaël Lecourt, responsable des animations à la Société des Courses.
Une quinzaine de bénévoles
La famille Dreux est l'un des prestigieux noms de la commune qui accueille cinq écuries de trotteurs, élevage et entraînement, ainsi qu'une station de monte avec étalons. Mickaël Lecourt est, lui, spécialisé dans le débourrage des poulains. Il est à la manœuvre pour l'organisation des courses du 13 septembre avec une quinzaine de bénévoles qui sont à pied d'œuvre tous les jours pendant une semaine pour la préparation, notamment celle du champ de course, qui voit une simple pâture se transformer en une majestueuse piste de trot. La mairie met à disposition trois agents.
Sept courses au programme
Sept courses sont au programme, avec une centaine de chevaux du Grand Ouest. La première partira à 14h30. Un tirage au sort des perdants des paris désignera l'heureux gagnant du road car : il montera avec un driver sur un sulky deux places et parcourra 1 500 mètres de piste pour éprouver les sensations de vitesse.
Deux courses à réclamer auront lieu avec des chevaux de 4-5 ans à vendre.
La nouveauté 2025, c'est le repas du midi. Le soir, repas également avec un spectacle équestre proposé par Elisa Laville et une surprise. La soirée sera dansante, animée par un DJ et clôturée par un feu d'artifice.
Réservation pour les repas, 25 euros le midi et 30 euros le soir : 06 10 12 84 19 ou PMU de Saint-Ouen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.