Le Gaec La Thébaudière, c'est Sandra et Jérôme Racine, femme et mari. Pierre, un de leur fils, a rejoint la société le 1er octobre 2024. Le couple s'est installé en 1998 sur la ferme familiale de Jérôme et a repris la Renaudière, la ferme des parents de Sandra, en 2014. "Cinq générations d'agriculteurs vivent sur la commune : ma grand-mère Berthe, 93 ans, mon père Claude, 72 ans, moi-même, 50 ans, un de nos fils, Pierre, 26 ans et notre petit-fils de 6 mois", détaille fièrement Sandra Racine.
De la production à la commercialisation
La vente directe, c'est l'affaire de Sandra qui aime le contact et estime qu'il est très valorisant de maîtriser le produit d'un bout à l'autre, de la production à la commercialisation. L'activité fait travailler les acteurs locaux : la maternité collective d'où viennent les porcelets avec ses quatre salariés et l'atelier de transformation de Loiron-Ruillé avec ses huit salariés. A la Thébaudière, 750 000 litres de lait avec robots de traite, 45 jeunes bovins limousins et une trentaine de bêtes à l'herbe sont produits chaque année. Labellisée Bienvenue à la Ferme, la vente directe représente 150 porcs de 100 kg transformés annuellement. "L'arrêt de cette activité par un éleveur de la commune a été l'opportunité à saisir. Nous avons repris la clientèle et cherchons à la développer", explique Sandra. L'organisation de la vente directe permet à cette hyperactive de combler les quelques trous de son emploi du temps et rallonge des journées déjà bien remplies avec le travail de la ferme et les responsabilités professionnelles : elle est vice-présidente de la FDSEA 53 (Fédération départementale des syndicats d'exploitations agricoles) et secrétaire de la Chambre d'agriculture de la Mayenne. "Preuve que les responsabilités que papa a exercées ne m'ont pas dégoûtée !" Sans doute son père lui a-t-il transmis son amour du collectif, le sens des responsabilités et son optimisme en ce qui concerne l'élevage "qui fait la richesse du département. Il y a une vingtaine de fermes sur la commune avec, le plus souvent, une transmission familiale et, sur le département, 100 jeunes s'installent chaque année, 25 % sont des femmes."
Vente directe de porc sans antibiotique sous vide : colis standard ou grillades, morceaux à la demande, paniers garnis Bienvenue à la Ferme. Commander trois semaines à l'avance, retrait les vendredis à partir de 17h30 et les samedis de 10h à 12h. Site internet pour commander à partir du 15 septembre : fermedelathebaudiere.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.