"Nous sommes prêts avec Steven, Laurent, Alexandre, nos pilotes, et Florian, Antonin, Alexandre, nos mécanos, assure le président, Samuel Bouvier qui concourra aussi, mais notre équipe ne serait pas complète sans notre commissaire, Vincent, et Marion, notre photographe. Et cette nouvelle saison 2025 verra une grande nouveauté : parmi l'équipe, il y a un microtracteur conduit par Augustin et Robin, et deux pilotes féminines, Angelina et Océane".
Pour rappel, en avril se déroulait la première manche du championnat de France de Tracto Cross à Laigné-en-Belin (Sarthe), avec un tracteur qui a été amélioré et pouponné tout l'hiver par les soins des mécanos sous les ordres de leur chef Steven.
"Tout a été fait pour proposer au public un spectacle grandiose, car toute l'équipe a préparé le terrain depuis des mois, et pour la finale du dimanche 14 septembre, la restauration et buvette sont bien sûr prévues sur place. On vous attend le plus nombreux possible", ajoute Samuel Bouvier.
"Un lieu accueillant pour tous les fans de ce type de courses"
Pour présenter un tel panel de tracteurs qui viennent du Grand Ouest, l'association Tracto-cross diablinthes de Jublains, organisatrice de cette manifestation, sous l'égide de la Fédération nationale de tracto-cross (NTC), y a consacré beaucoup de temps au fil des années : "De la création du circuit à celui de l'environnement, de la sécurité pour nos pilotes ainsi que pour les spectateurs, commente le président de l'association, aidé d'une vingtaine de bénévoles, nous avons réussi à faire de ce site un lieu accueillant pour tous les fans de ce type de courses, nous pouvons recevoir une vingtaine de tracteurs inscrits aux courses. De plus, avec une météo raisonnable, la journée devrait être une réussite pour les participants et les spectateurs".
"Chaque pilote peut entrevoir la grande finale"
Si l'environnement des spectateurs est accueillant et très sécurisé, tous les tracteurs ont leur stand, qui servent à dépanner éventuellement, mais aussi à recevoir les changements de pilote. Pour chaque épreuve, deux pilotes se partagent le temps de course ; le matin est consacré aux essais libres, puis deux autres essais chronométrés individuellement pour préparer les classements, suivant les temps et ainsi former deux groupes de tracteurs. Puis suivent deux manches, une avec les meilleurs temps, la seconde avec les autres.
L'après-midi, six manches se succèdent, dont la grande finale qui verra les meilleurs temps réalisés au fur et à mesure des manches. "Chaque pilote peut entrevoir la grande finale puisqu'on tient compte à chaque course des temps effectués et non des places, précise Samuel. Chaque course dure quinze minutes avec en plus deux tours". Dimanche 14 septembre, essais libres de 8 à 10h, avec une dernière course vers 17h30. Le circuit sonorisé est animé par un speaker.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.