La Fondation du patrimoine a choisi cet édifice pour son architecture art déco remarquable, qui conserve ses décors d'origine, ses peintures murales, le balcon à l'italienne, ses boiseries. Denis Geslain, maire de la commune, ajoute " être très fier que ce projet soit retenu par la Fondation du patrimoine pour cette opération nationale qui va financer une partie de la réhabilitation. C'est un réel soutien à l'action culturelle en milieu rural ".
Construit en 1933, aujourd'hui, le bâtiment est inaccessible et inexploité depuis 1993 en raison de sa vétusté et de la non-conformité pour l'accueil de public. Cette salle de théâtre communale a une haute valeur patrimoniale. Elle fut une salle de théâtre puis un cinéma jusque dans les années 1980, avant d'accueillir différents spectacles et autres manifestations qui ont rythmé la vie culturelle et sociale de Pré-en-Pail.
Soirée de lancement de la collecte de fonds et animations le 26 septembre
Depuis plusieurs années, la mairie porte un projet de réhabilitation avec une association. Des études de faisabilité en 2024 et 2025 ont été validées par le conseil municipal et permettent " d'estimer le coût de la réhabilitation complète entre 3 et 4 millions d'euros. Notre objectif est de garder l'âme de cette salle en la mettant aux normes et de programmer des tranches de travaux afin de pouvoir commencer à l'utiliser ", précise le maire.
En plus de la somme collectée avec le Loto du patrimoine 2025, la collectivité recherche des mécènes en lien avec la Fondation du patrimoine. Une soirée de lancement de collecte de fonds aura lieu le vendredi 26 septembre, à 19h, à proximité de la salle Émile-Lemaître, avec de nombreuses animations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.